Sortie à Paris ; Visite de l’Assemblée Nationale

Ce Mardi 19 Mars, le CVC du collège, le groupe des cordées de la réussite « CLAED », et le groupe des cordées de la réussite « Sur le chemin du Supérieur » ont eu l’honneur d’être invités à l’Assemblée Nationale pour une visite très enrichissante.

Le départ du collège : 7h du matin.

Après plus de trois heures de route nous voilà à Paris en passant par les Champs-Élysées (merci monsieur le chauffeur).

Une fois arrivés au Petit Palais, nous avons pique-niqué au pieds de l’œuvre « Le Bouquet de Tulipes » inaugurée le vendredi 4 octobre 2019 dans les jardins des Champs-Élysées et offerte par l’artiste américain Jeff Koons à la Ville de Paris suite aux attentats de 2015 et 2016

La visite a débuté par une exposition temporaire appelée ; « Aux urnes, citoyennes » :

En préambule au 80e anniversaire de l’ordonnance reconnaissant le droit de vote et l’éligibilité aux Françaises, en 1944, l’Assemblée nationale organise, à l’initiative de la Présidente Yaël Braun-Pivet, une grande exposition : Aux urnes, citoyennes !

Affiches, manuscrits, journaux anciens, notes de police sur les mouvements féministes, objets militants, extraits de débats parlementaires : une exceptionnelle collection d’archives et de documents permet de reconstituer le long combat mené par des femmes et des hommes courageux pour l’égalité politique. Le parcours débute par un buste d’Olympe de Gouges et s’achève par celui de Marianne sous les traits de Mahsa Amini.

Cette exposition a reçu le label de la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

Ensuite, nous avons eu l’immense privilège de pouvoir pénétrer au cœur de l’appareil législatif de notre pays ; l’hémicycle