L’établissement

Le collège Madame d’Epinay est un établissement public local d’enseignement.(E.P.L.E.). Il comporte 3 grandes structures :

• le collège
  • la SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
  • l’ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

1-Le collège

La formation dispensée repose sur un ensemble de disciplines qui, toutes, reposent sur le Socle commun de connaissances et de compétences et de culture. Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire.
Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. 430 élèves sont scolarisés et répartis dans :

• 4 classes de sixième
  • 4 classes de cinquième
  • 4 classes de quatrième
  • 4 classes de troisième

– Langue Vivante 1 : anglais         Langue Vivante 2 : espagnol
– Option bi-langue anglais/espagnol dès la 6ème
– 6ème Classe à Horaire Aménagé Théâtre                      6ème à Horaire Aménagé Basket
– Langue ancienne : latin dès la 5ème

2-La SEGPA

La section d’enseignement général et professionnel adapté est une structure clé dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.  ( CAP)

Les élèves bénéficient de méthodes pédagogiques spécifiques pour affronter les difficultés qu’ils rencontrent tout en préparant un projet professionnel. Les enseignements s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège.

la SEGPA se compose de 3 divisions ( de la cinquième à la troisième)  . Chaque division doit compter un maximum de 16 élèves.

Des nouvelles procédures d’orientation ( circulaire n°2015-176 du 28/10/2015) – pré-orientation fin de classe de CM2 en classe de sixième inclusive ( après accord des représentants légaux) – orientation en SEGPA en fin de sixième ( après accord des représentants légaux). Il est souhaitable que les élèves du collège soient réorientés en SEGPA en fin de cycle 3 ( 6ème) ou en début de cycle 4 ( 5ème).

Préparation à l’accès à une formation professionnelle diplômante à l’issue de la classe de troisième. En classe de quatrième et de troisième , des activités sont proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la SEGPA .

Au collège Madame d’Epinay , les enseignements professionnels sont dispensés à partir des champs professionnels « HABITAT » et  » HYGIENE- ALIMENTATION – SERVICES ».

Les élèves sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel

En classe de quatrième , deux stages d’initiation en entreprise de deux semaines chacun sont organisés dans deux domaines différents.

En classe de troisième, deux stages d’application de deux semaines chacun sont organisés en tenant compte du projet professionnel de l’élève. Les élèves de troisième se présentent au C.F.G . ( Certificat de Formation Générale ) et au D.N.B. ( Diplôme National du Brevet) série professionnelle .

3-l’ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire sont des dispositifs créés pour accueillir dans le second degré des élèves porteurs de handicaps sensoriels, moteurs ou pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

L’ULIS du collège Madame d’Épinay ouverte en septembre 2007, scolarise des élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives (fonctions qui permettent d’interagir avec le milieu : perception, mémoire, attention, langage, raisonnement).

L’ULIS permet d’allier scolarisation collective et individuelle. Chaque élève bénéficie de temps d’accueil dans les classes ordinaires et de temps de regroupement au sein de l’ULIS.

Mme REVAUX est la Professeur des Écoles en charge de cette structure qui accueille 12 élèves. Deux Auxiliaires de Vie Scolaire accompagnent ces jeunes en inclusion, sur les temps de regroupement dans le dispositif ULIS.

La présence d’une ULIS au sein du collège permet de créer des liens de solidarité entre élèves, tant dans les activités d’enseignement (coopération, tutorat) que dans les temps de vie scolaire (participation à des clubs, repas pris en commun…).