ATELIERS DE SENSIBILISATION AUX HANDICAPS

Durant trois jours, toutes les classes de 6ème du Collège Mme d’Epinay ont participé à des ateliers de sensibilisation aux handicaps avec LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées basée à Cambrai.

En une matinée, les élèves ont pu vivre la situation d’une personne en situation de handicap visuel , moteur ou encore atteinte de troubles dys.

Le premier atelier de « cannes blanches » a permis aux élèves de réaliser des déplacements dans l’enceinte du collège, couloirs et escaliers, les yeux bandés, avec ou sans l’aide d’un guide.

Ils ont ainsi pu se rendre compte de l’importance de développer d’autres sens comme l’ouïe ou le toucher.

Les élèves ont également eu l’opportunité de se déplacer en fauteuil, d’ouvrir et fermer des portes, de descendre et tourner dans la cour. Un véritable parcours du combattant !

Enfin, le troisième atelier portait sur les troubles « dys » (dyslexie : difficulté en langage écrit / dysphasie : difficulté en langage oral). Là encore, les élèves ont pu se rendre compte des difficultés rencontrées lors de la lecture ou pour s’exprimer et se faire comprendre.

Cette journée a été très appréciée des élèves participants. Elle a permis à beaucoup d’entre eux de se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap visible mais également de prendre conscience des handicaps non visibles dont les personnes ont parfois du mal à parler, l’essentiel étant de comprendre les autres et de ne pas se moquer.

Un grand merci aux bénévoles de l’association pour leur disponibilité. Rendez vous est donné l’année prochaine pour les futurs 6èmes !

Avril 2024