

- L’escape game
Avec l’option sciences, nous avons réalisé un escape game pour permettre aux futurs 6ème qui veulent intégrer le collège de le visiter en résolvant des énigmes.
Cet escape game comporte 12 énigmes variées de culture générale.
Nous avons aimé effectuer cette activité car elle vient de notre inspiration et nous étions libres sur le design et le format des énigmes.


- La visite virtuelle
Pendant l’option sciences, nous avons fait plusieurs actions dont celle de créer une visite virtuelle du collège. Nous avons cherché des sites qui pourraient nous aider à développer une visite virtuelle pour que les futurs collégiens puissent avoir un aperçu de leur futur collège.
Nous avons ensuite analysé les sites de visite virtuelle d’autres lycées ou collèges. Nous avons décidé de mettre en avant certaines salles du collège en particulier (notamment celles des clubs, la demi-pension et la salle d’arts plastiques).
Nous avons remarqué que les portes ouvertes de notre collège sont souvent un succès. La visite virtuelle doit être facile d’utilisation, avoir un minimum d’informations et être fluide.

- Les femmes et la science
Cette année en option science, nous avons réalisé une étude sur les femmes et la science. Nous avons étudié les différents métiers qu’elles exercent. Nous avons remarqué que ces métiers n’ont pas de préjugé pour les femmes.
Nous avons réalisé et exposé des affiches des différents métiers des femmes dans la science.


L’ambiance était très conviviale, les élèves et les professeurs ont été très sympas. On vous recommande de vous inscrire à cette option l’année prochaine.
Nous avons aussi conçu un questionnaire sur le thème de l’enseignement des disciplines scientifiques et mathématiques de l’école au collège.
Le but étant de savoir comment les filles et les garçons tout niveau confondu (6e, 5e, 4e et 3e) percevaient ces enseignements. Nous avons aussi voulu savoir comment ils ont évolué dans les matières scientifiques depuis la primaire.
Nous avons travaillé sur les questions fermées de type QCM avec parfois des questions ouvertes pour connaître l’avis des élèves sondés. Nous l’avons diffusé sur le pronote du collège anonymement afin d’avoir des réponses sincères. 60% des élèves ont répondu a ce quiz qui nous a permis d’analyser les résultats.