A compter de l’année scolaire 2024-2025, les familles peuvent, via le téléservice « Inscription » ou la fiche de renseignements papier à demander à l’Etablissement, consentir à un examen automatique de leur droit à bourse. Dans ce cas, il leur sera demandé, lors de l’inscription ou réinscription, d’apporter les renseignements nécessaires pour cela. Les familles concernées n’auront alors aucune démarche supplémentaire à effectuer les années suivantes.
Faute de consentement à cet examen automatique, les familles peuvent déposer une demande de bourse en ligne ou au format papier. Dans le 2 cas, les démarches devront être renouvelées chaque année.
Pour une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services
- via FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.
- via votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège.
Un simulateur de bourse vous permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire : https://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html#Le_simulateur_de_bourse_de_college
Pour information :
1- Les revenus pris en compte sont ceux de l’année n-1;
2- Les revenus de l’année en cours ne peuvent être pris en compte. En cas de dégradation de votre situation économique, veuillez alors vous rapprocher de l’assistante sociale du Collège.
3- En cas de résidence alternée et si les 2 parents présentent séparément une demande de bourses pour le même élève, les deux demandes seront alors déclarées irrecevables. Il convient donc aux 2 parents de convenir entre eux de la personne qui déposera le dossier.